daté du 14 avril 2021. Cette dernière va fournir à la SNCF du B100 « produit en France par son partenaire Valtris Champlor, transformateur français de colza », selon la même source.
Le recours au B100, obtenu à partir de la transformation d’huile de colza, permet de réduire « d’environ 60 % » les émissions de gaz à effet de serre des trains roulant habituellement au diesel, selon la SNCF. « 900 trains roulent au diesel », a précisé Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué au sein de SNCF Voyageurs., au micro de RTL le 14 avril 2021
Le B100 est déjà proposé par Bolloré Energy notamment à des sociétés de transport routier de marchandises. Il offre une autonomie proche du gazole et ne peut être utilisé que par les professionnels du transport ayant leurs propres dispositifs de stockage et de distribution, précise le communiqué. Son utilisation est « possible sans modification significative des rames ».
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« Pourquoi ne pas électrifier la ligne ? »
Interrogée par l’AFP, l’association France Nature Environnement Normandie (FNEN) a salué « une initiative positive », mais qui ne peut être qu’une « étape vers une mobilité neutre en carbone ».
« Le colza c’est un plus par rapport au diesel » mais « ça émet des gaz à effet de serre alors que l’hydrogène produit avec des énergies renouvelables n’en émet pas du tout, a précisé André Berne, vice-président de FNEN. Pourquoi ne pas électrifier la ligne ? »
La production d’agrocarburants ne doit pas se faire au détriment de l’alimentation « de ceux qui meurent de faim » et « le colza est produit avec beaucoup de produits phytosanitaires », souligne encore André Berne.
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