« Le rouble russe est tombé à son plus bas niveau en 22 semaines, ce qui a fait reculer le cours du blé, au-dessous de son niveau de soutien de 5,50 dollars pour le blé tendre, a noté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics. Les devises ont un impact négatif, créant un environnement où notre compétitivité n’est plus ce qu’elle était car il y a une offre abondante de blé, par rapport au soja et au maïs. »

Des commandes de soja

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, est tombé de 1,61 %. Le maïs et le soja ont suivi la tendance à la baisse, mais dans une bien moindre mesure. Le soja était aidé par des commandes à l’exportation recensées par le ministère de l’Agriculture américain. Quelque 132 000 tonnes de soja ont été commandées par la Chine, et 126 000 autres tonnes sont prévues pour d’autres destinations qui n’ont pas été spécifiées.

L’aggravation de la sécheresse en Argentine a permis au soja, dont les prix sont soutenus depuis un mois, de limiter la baisse du cours, a relevé Michael Zuzolo. À la défaveur du maïs, les chiffres diffusés dans un rapport hebdomadaire par l’Agence américaine d’information sur l’énergie, montrent que la production d’éthanol a baissé à l’issue de la semaine achevée le 18 septembre. Elle est passée de 926 000 barils à 906 000 et les stocks ont légèrement progressé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,6850 dollars, contre 3,6925 dollars mardi (–0,20 %).

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,4900 dollars contre 5,5800 dollars la veille.

Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a conclu à 10,1450 dollars contre 10,1975 dollars mardi (-0,51 %).

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Le blé corrige, sous l’effet de nouvelles climatiques

Les prix du blé étaient en baisse, ce lundi 26 octobre 2020 après-midi, sous l’effet notamment de bonnes nouvelles sur le front du climat aux États-Unis et en Russie et des craintes concernant l’évolution de la situation sanitaire en France.