« La quasi-intégralité de la hausse mensuelle s’explique par la révision à la hausse des prévisions concernant la production mondiale de maïs », souligne la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans ce rapport publié le 9 septembre 2019. Une correction expliquée par les bonnes récoltes aux États-Unis et au Brésil.

 

La production mondiale de maïs, comme le remarque la FAO, « s’établit désormais à 1,124 milliard de tonnes, soit une progression de 2 % par rapport à juillet ». Concernant l’ensemble des céréales, la production mondiale, évaluée à 2 685 millions de tonnes le mois dernier, atteint ce mois-ci 2 708 millions de tonnes.

Des prévisions de stocks relevées

Les révisions en maïs, note la FAO, « ont largement compensé la réduction de la production mondiale de blé prévue en 2019 ». En raison de baisses en Russie et en Europe, 4 millions de tonnes ont été retirées du bilan. La production mondiale dépasserait celle de 2018 de 36 millions de tonnes, soit 5 %.

 

« Les prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes se terminant en 2020 ont été relevées de 19,4 millions de tonnes par rapport à juillet et portées à un peu plus de 847 millions de tonnes », poursuivent les analystes.

 

Le rapport stock/utilisation est estimé à 30,3 %, un indice en baisse par rapport à l’année dernière, mais qui demeure élevé. « Ce qui indique que la situation concernant l’offre mondiale devrait encore être confortable lors de cette campagne », comme le notent les analystes.