Bonduelle, qui a également participé pendant plus de 13 ans à cette entente, appelée cartel dans le langage du droit de la concurrence, a échappé à une amende d’environ 250 millions d’euros, en révélant lui-même l’infraction à la Commission européenne.
Un cartel européen
« Au lieu de se livrer mutuellement concurrence, les groupes se sont entendus pour se partager le marché et pour fixer les prix des légumes en conserve dans l’ensemble de l’Europe », a constaté la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
« Au final, ce sont les consommateurs européens qui sont lésés par ces ententes », a ajouté la Danoise. Coroos, entreprise familiale néerlandaise depuis 1957, a écopé d’une amende de 13,6 millions d’euros, et le groupe Cecab d’une amende de 18 millions d’euros, selon Bruxelles.
Pendant 13 ans
L’infraction a commencé le 19 janvier 2000 et s’est arrêtée le 11 juin 2013 pour Bonduelle, le 1er octobre 2013 pour Coroos et le groupe Cecab. Une quatrième entreprise, Conserve Italia, est également dans le collimateur de la Commission.
Mais la coopérative italienne n’a pour l’instant pas accepté de conclure une transaction avec la Commission, contrairement aux autres qui ont accepté l’amende. Par conséquent, l’exécutif européen continue d’« enquêter à son égard ».