« Saisir aujourd’hui l’ONU apparaît comme une évidence et une nécessité. » Dans un communiqué de presse de ce lundi 17 avril 2023, la Confédération paysanne annonce saisir l’Organisation des Nations unies (ONU) au sujet des « mégabassines ». À ses côtés, le Cetim, une ONG suisse.

« La Confédération paysanne ne lâchera rien ! »

« Cette saisine vise à dénoncer les violations des droits humains, la répression policière sanglante et la criminalisation des personnes et organisations s’opposant à ces projets d’accaparement de l’eau », explique le communiqué. La Confédération paysanne fait référence aux événements de la fin de mars 2023 à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, où des heurts avaient éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.

Après avoir rappelé ses arguments contre les réserves d’eau, le syndicat dénonce le fait que « les populations et les militants et militantes sont réprimés et criminalisés alors même qu’ils et elles défendent leurs droits ». Avec l'ONG suisse, il en appelle à l’organisation internationale « protectrice des droits humains, afin qu’elle interpelle l’État français sur la situation ». Et le syndicat d'insister : « La Confédération paysanne ne lâchera rien ! »