« L’inhalation de CO2 à fortes concentrations entraîne une perte de conscience entre 30 secondes et une minute, laps de temps durant lequel il génère une forte douleur et de la détresse », estime Eurogroup for Animals, dans un communiqué publié ce jeudi 31 octobre 2019.

Le collectif appelle la Commission européenne à « réviser le règlement sur l’abattage afin d’interdire l’utilisation du CO2 à partir du 1er janvier 2025, avec une révision en 2023 pour vérifier la disponibilité commerciale d’alternatives non aversives viables. »

Une méthode peu utilisée en France

Pour Eurogroup for Animals, « la majorité des gros abattoirs de porcs en Europe ont recours à l’étourdissement au CO2. Cette méthode leur permet notamment d’accélérer les cadences en abattoir et d’obtenir une qualité de viande plus uniforme ».

Selon le rapport parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie en France publié en septembre 2016, 6 établissements français sur 157 utilisent cette méthode, soit 15 à 18 % de la production porcine nationale. Cette proportion atteint 43 % aux Pays-Bas, 85 % en Espagne et en Allemagne, 86 % au Royaume-Uni et 95 % au Danemark.

V. Guyot