« Il s’agit d’un règlement qui place l’Espagne à l’avant-garde de l’Europe dans ce domaine et qui, en plus de garantir le bien-être des animaux pendant leur séjour dans les abattoirs, améliore également les garanties de sécurité alimentaire pour les consommateurs », se targue Alberto Garzón, le ministre de la Consommation, dans un communiqué publié le 23 août 2022.

 

La mesure rendant obligatoire l’installation d’une vidéosurveillance dans les abattoirs a été approuvée lors du conseil des ministres de mardi sous forme d’un décret-loi, ce qui aura pour effet d’accélérer sa présentation au parlement et son approbation par celui-ci.

Un suivi du déchargement à la mise à mort de l’animal

« Après la publication de l’arrêté royal au Journal officiel de l’État, les grands abattoirs disposeront d’une période d’un an pour s’adapter à la nouvelle réglementation et les petits abattoirs de deux ans », indique le ministère de la Consommation.

 

Les caméras de surveillance devront couvrir « les installations où se trouvent les animaux vivants, y compris les zones de déchargement, les couloirs d’acheminement » et les zones où il est procédé à l’étourdissement et la saignée des bêtes jusqu’à leur mise à mort.

 

En outre, les responsables des abattoirs devront conserver ces images afin que les autorités puissent procéder à des vérifications ultérieures.

Des initiatives similaires ailleurs dans le monde

Selon Guillermo Moreno, le directeur exécutif d’Equalia, une ONG ayant milité en faveur de la réforme, l’Espagne rejoint ainsi l’Angleterre, l’Écosse et Israël, qui auraient déjà mis en place un pareil système.

 

En France, l’expérimentation du dispositif de contrôle par vidéo, initiée en 2018, avait été testée dans cinq abattoirs volontaires sur les postes de saignée et de mise à mort. Une enquête du CGAAER, publiée en mai 2022, avait confirmé l’intérêt de cet outil, permettant de réduire les non-conformités éventuelles dans les procédures de maîtrise de la protection animale en abattoirs.

 

> À lire aussi : Bientraitance animale, l’expérimentation du contrôle par vidéo bien accueillie en abattoir (23/05/2022)