"La baisse maximale autorisée selon le règlement du marché a été enregistrée ce lundi 24 octobre, puisqu’après les 4,9 centimes de jeudi dernier, le cours recule de 1,1 centime pour un total maximal de 6 centimes autorisés entre les 2 séances", rapporte le MPB. Ce lundi 24 octobre, le cours du porc français s'établit ainsi à 1,964 €/kg.
Dans la zone Uniporc Ouest, l'activité d'abattage se renforce. La semaine dernière, 372 270 porcs ont été abattus. Les poids moyens ont gagné 105 g, à 94,95 kg.
Ailleurs en Europe, de fortes baisses des cours ont été enregistrées dans les pays nordiques la semaine dernière, la plus importante étant de 10 centimes en Allemagne. "La Belgique, les Pays-Bas et l’Autriche ont connu des replis similaires. Seule la référence danoise, déjà inférieure aux autres cotations, est restée inchangée", rapporte le MPB.
En Espagne, le cours se replie de 1,6 centime du kilo vif, tandis que les poids s’alourdissent de 940 g en une semaine, indique le cadran de Plérin. En Italie, la progression du cours persiste, "bien que plus lente alors que le rapport entre offre et demande s’équilibre de plus en plus".