Le cours du porc atteint 1,415 €/kg sur le cadran de Plérin, « car après la hausse maximum de 5 centimes jeudi dernier, la hausse de ce lundi était plafonnée à 1 centime », indique le MPB.
Cette revalorisation est connectée au « mouvement extrêmement haussier déclenché en Allemagne, qui cumule 55 centimes de hausse sur sa référence officielle en 4 semaines ».
Dans la zone Uniporc Ouest, 384 132 porcs ont été abattus la semaine dernière. L’effectif est en hausse de 2 000 têtes par rapport à la semaine précédente. Les poids moyens baissent légèrement, et sont estimés à 96,22 kg.
Ailleurs en Europe, la tendance allemande fait des émules. « Ce mouvement a été largement suivi dans son ampleur en Europe du Nord à l’exception du Danemark (+ 8 centimes en 2 semaines) car la baisse des cheptels porcins est particulièrement forte dans cette partie de l’Union européenne », commente le MPB. Dans le Sud, « les hausses ont été plafonnées à 6 centimes en Espagne et à 6,6 centimes en Italie pour des prix au kilo vif ».