« Avec la hausse de 5 centimes jeudi dernier, la hausse maximale autorisée ce lundi au MPB était de 1 centime, ce qui a été validé dès la première enchère proposée », rapporte le cadran de Plérin.
Dans la zone Uniporc Ouest, l’activité d’abattage s’est redressée de 5 570 porcs la semaine dernière pour atteindre 382 134 têtes. Les poids moyens continuent de diminuer progressivement et perdent 136 g, à 96,26 kg.
Cette progression du cours français un contexte européen « extrêmement haussier » à la fin de la semaine dernière dans les pays nordiques. « Des variations de prix inédites ont été obtenues jusqu’à 18 centimes en Allemagne, 17 centimes en Belgique, 15 centimes en Autriche », observe le MPB.
De son côté, l’Espagne a annoncé une hausse maximale de 6 centimes. « Seul le Danemark avance prudemment en haussant de 3 centimes son prix d’acompte. » Pour le MPB, ces hausses de cours « interviennent alors que les offres de porcs sont plus limitées et que la demande est attendue plus ferme dans les prochaines semaines. L’explosion des coûts de production n’est pas étrangère non plus à cette remontée fulgurante des cours du porc. »