« Le Brésil est le deuxième plus grand producteur de viande de poulet au monde avec 14,7 millions de tonnes-équivalent carcasse (Mtec) en 2022, après les États-Unis, et le plus grand exportateur de viande de poulet au monde avec 4,6 Mtec », rapporte l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), dans une étude réalisée pour FranceAgriMer publiée le 16 avril 2024.

Le poulet représente 99 % de la viande de volailles produite dans le pays, « la production de dinde pesant pour 1 % des volumes ». Les élevages se trouvent principalement dans l’État du Paraná, dans le sud du pays. Il représentait 35,5 % des abattages en 2020.

Les deux tiers du poulet produit au Brésil sont destinés au marché intérieur (lire l’encadré ci-dessous). Le reste est exporté. Les envois brésiliens sont « en constante augmentation depuis 2019, avec un léger tassement en 2020 au moment de la pandémie de Covid-19, précise l’Itavi. Elles ont augmenté de 8 % entre 2021 et 2020, et de 4 % entre 2022 et 2021 ».

Vers l’Asie d’abord

La Chine est le principal client à l’exportation du Brésil. Suivent les Émirats arabes unis, le Japon, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et les Philippines. « L’Union européenne à 27 (UE à 27) n’est qu’en septième position et représente 4 ou 5 % des volumes exportés », chiffre l’Itavi. Les envois brésiliens de viande de poulet sont composés à 72 % de découpes, dont 48,5 % sont destinées au continent asiatique. « Les flux vers l’UE-27 sont en majorité plutôt sous forme de volaille saumurée (54 % des volumes en 2022), de découpes de poulet congelées (31 %) et de préparations (14 %). »

D’après l’Itavi, « la facilité d’accès aux ressources naturelles et aux matières premières, avec des structures intégrées et productives de très grande capacité héritées de l’histoire coloniale, expliquent la bonne position et la compétitivité du Brésil dans le commerce international de poulet. »