8 075 consommateurs ont voté sur le site Lamarqueduconsommateur.com et ont choisi les caractéristiques de leur steak haché idéal. 94,9 % d’entre eux ont voté en faveur d’un produit issu de race à viande (vendue comme étant plus goûteuse dans le questionnaire).

Du côté de l’élevage, leurs choix se sont portés sur les critères les plus qualitatifs proposés :

  • Des animaux nés et élevés en France ;
  • Des animaux mis au pâturage en moyenne six mois dans l’année, selon la météo ;
  • Des animaux nourris, lorsqu’ils sont à l’étable, avec des fourrages produits localement majoritairement à moins de 100 km de l’exploitation ;
  • Respect de la charte des bonnes pratiques d’élevage.

« À ce jour, 712 élevages sont qualifiés, avec un objectif de 2 000 », expose le groupe Sicarev dans un communiqué. Du côté de la recette, 55 % des votants ont choisi un steak 100 % muscle, haché à la façon bouchère. « Les morceaux de viande valorisent jusqu’à 80 % de la viande de l’animal ».

Rémunération des éleveurs

53,8 % des 8 075 consommateurs ont demandé que la rémunération des éleveurs soit garantie et leur permette de se payer convenablement.

« Le prix de vente garantit à l’éleveur une rémunération environ 8 % supérieure à la rémunération du marché, détaille le communiqué. Cela représente une plus-value payée à l’éleveur d’environ 0,25 €/kg de carcasse, soit aux alentours de 110 € par animal (poids moyen de 440 kg). »

Dans un premier temps, les deux références de steak haché C’est qui le Patron ?! sont commercialisées dans le réseau hyper de l’enseigne Carrefour.

V. S.