Une étude sur les protéines alternatives, réalisée pour le WEF (1) par l’Oxford Martin School, a analysé l’impact de 13 sources de protéines sur différents domaines, dont la santé et l’environnement. Parmi ces sources, le bœuf, le porc et le poulet, mais aussi les fruits et les légumes, comme les haricots, le tofu et de nouveaux produits tels que les insectes.

« Des millions de morts inutiles »

Selon l’étude, 2,4 % des morts causées dans le monde par l’alimentation pourraient être évitées en remplaçant la viande de bœuf par des mycoprotéines (issues d’un champignon) ou des pois. Dans les pays à revenu moyen supérieur, ce taux atteindrait 5 %.

 

L’Oxford Martin School n’a pas fourni de chiffres sur le nombre des personnes qui meurent chaque année de causes alimentaires, mais le WEF a affirmé que le remplacement de la viande par d’autres protéines « pourrait empêcher des millions de morts inutiles par an ».

 

Sur le plan environnemental, remplacer le bœuf par d’autres sources de protéines réduirait les émissions de gaz à effet de serre de 7 à 26 %. La viande artificielle est l’option la moins efficace (7 % de réduction), car très gourmande en électricité dans l’état actuel de la production.

« Fonctions sociales et nutritionnelles de la viande »

Si elle constate qu’il sera « impossible de concilier les objectifs de développement global avec une diète nord-américaine ou européenne pour 10 milliards d’êtres humains », l’étude ne prône cependant pas le végétarisme et reconnaît les « importantes fonctions sociales et nutritionnelles de la viande ».

 

« Le prix étant toujours un facteur de choix important », les différentes sources de protéines sont comparées, en dollars par 200 kcal fournies. (2) Si les pois, les noix, les haricots, le porc haché et le blé reviennent moins chers que la viande de bœuf hachée, ce n’est pas le cas des autres solutions étudiées. Mycoprotéines, tofu et haché de poulet coûtent entre 2 et 3 fois plus cher. Le haut du tableau est dominé par les algues (4 fois plus chères) et la viande artificielles (plus de 5 fois plus chère).

(1) Le WEF rassemble chaque année en janvier le gratin du monde des affaires dans la station de ski huppée de Davos, dans l’est de la Suisse.

(2) L’estimation des prix des différentes sources de protéines se base sur les tarifs britanniques.