« Une nouvelle version d’Infolabo a été mise en ligne en août 2023. Dotée de technologies modernes, et plus performantes, elle intègre aussi quelques nouvelles fonctionnalités attendues des utilisateurs », annonce le Cniel, Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, dans un communiqué diffusé le 6 septembre 2023. Créé en 2006 par l’interprofession laitière, Infolabo est un outil informatique qui permet de consulter et de recevoir les résultats d’analyses de lait dans les filières bovine, ovine et caprine.

Une application mobile

Principale nouveauté, Infolabo revient sous forme d’une application mobile. « Elle offre la possibilité aux éleveurs d’activer la réception de notifications dès que leurs résultats d’analyses sont disponibles », précise le Cniel. De plus, les résultats d’analyses sont désormais disponibles sous forme de graphique. Des seuils d’alerte personnalisables peuvent également être définis en fonction des critères voulus.

S’appuyer sur de nouvelles technologies

Du côté des laiteries, la mise à jour permet de consulter les résultats d’analyses des fermes dont provient le lait. « Les techniciens des laiteries ont désormais accès aux données de qualité du lait des producteurs directement sur l’application mobile lors de leurs rendez-vous sur le terrain », partage le Cniel.

« Les interfaces sont plus ergonomiques et intègrent les besoins exprimés lors de l’audit de début de projet. » L’ancien outil, âgé de 15 ans, « nécessitait de s’adapter aux nouvelles technologies proposées, pour assurer la performance dans le traitement des données », explique l’interprofession laitière.