Le projet de recherche multipartenarial et multifilières UniFil Anim Santé, clôturé au début de 2023, s’est penché sur les attentes des éleveurs en matière de pilotage de la santé des animaux. Plus que le besoin de nouveaux outils numériques, la volonté de se réunir et d’apprendre des autres s’est démarquée.

Les chercheurs ont développé et formalisé deux méthodes, pour lesquelles des guides gratuits sont accessibles en ligne (1). La première consiste en une « réunion participative » d’éleveurs animée par leur vétérinaire traitant. Cette rencontre, mêlant apports théoriques et discussions pratiques entre pairs sur une demi-journée, « permet d’aborder en profondeur des sujets souvent effleurés ou mis de côté lors d’une visite rapide et ciblée du vétérinaire sur l’exploitation », souligne Claire Manoli, de l’ESA d’Angers (2). Le sentiment d’appartenance à un groupe, pouvant être pérennisé dans le temps, ne fait que renforcer l’implication des participants et libérer la parole.

Se coordonner

Le « rendez-vous de santé multi-acteurs » propose l’équation inverse : un éleveur entouré de plusieurs conseillers. Mettre tous les intervenants autour de la table aide à renforcer leur coordination et à objectiver la situation de l’élevage en un temps record. L’objectif étant de produire un plan d’action personnalisé complet, suivi par l’ensemble des acteurs. « Il est possible de coupler cette rencontre avec des rendez-vous déjà existants », conseille Aurore Duvauchelle Waché, de l’Institut de l’élevage.

Ces formats collectifs de formation et de conseil ne demandent plus qu’à être saisis et modelés sur le terrain. « Le modèle financier reste à réfléchir », relèvent toutefois les expertes.

(1) Sur le site de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

(2) École supérieure d’agriculture.