Le poids de l’emploi agricole continue de dégringoler sur le marché européen. C’est ce que confirme un rapport d’Eurostat publié en décembre 2025 avec de nouvelles données portant sur l’année 2023. 8,4 millions de personnes étaient employées dans le secteur agricole de l’Union européenne cette année-là, indique l’office, contre 9,4 millions en 2020, soit une baisse de 10,6 % en trois ans.

Pour Eurostat, cette chute provient directement de « la diminution du nombre d’exploitations agricoles » sur le territoire de l’Union européenne, mais l’organisation relève que « ces évolutions ont souvent été favorisées par des technologies permettant de réduire la main-d’œuvre, telles que la mécanisation, l’automatisation et d’autres innovations ».

Toutes les régions européennes touchées

La baisse la plus importante du taux d'emplois agricoles entre 2013 et 2023 se situe en Roumanie. (©  Eurostat, capture d'écran )

L’évolution de la part de l’emploi agricole dans la population active de l’Union européenne confirme la tendance, passant de 6,4 % en 2005, à 5,2 % en 2013, et enfin à 3,9 % en 2023. Cette part a diminué dans tous les pays de l’Union européenne, les baisses les plus importantes ayant été enregistrées en Roumanie (en baisse de 8,9 points de pourcentage), en Croatie et au Portugal (–4,7 points de pourcentage chacun).