Jeudi 22 janvier 2026, la Commission européenne a lancé les appels à propositions pour des campagnes et des événements faisant la promotion de produits agroalimentaires européens durables et de qualité.
Une enveloppe allant jusqu’à 160 millions d’euros sera mise à disposition, sous forme de subventions, afin de cofinancer des programmes proposés par des groupements de producteurs ou d’autres organisations professionnelles du secteur agroalimentaire. Ces projets pourront porter sur le marché intérieur de l’Union européenne mais aussi sur celui des pays tiers à fort potentiel de croissance (Royaume-Uni, Japon, Corée du Sud, Chine, Singapour et Amérique du Nord).
« Nos programmes de diplomatie économique et de promotion contribuent à sensibiliser les consommateurs et les entreprises et à garantir que nos agriculteurs puissent tirer parti des avantages des accords commerciaux », affirme Christophe Hansen, commissaire à l’agriculture et à l’alimentation.
« La dotation la plus élevée jamais consacrée »
Cet appel à projet prend place, plus largement, dans le « programme de travail en matière politique de promotion pour 2026 », où la Commission attribuera 205 millions d’euros, « la dotation la plus élevée jamais consacrée à la sensibilisation des consommateurs aux produits agricoles européens et aux systèmes de qualité », affirme la Commission européenne.
L’ensemble de ces actions sera signé « Enjoy, it’s from Europe », une campagne qui a pour objectif de sensibiliser les consommateurs à la qualité des produits européens mais aussi à récompenser les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires de l’Union européenne pour le respect des normes de sécurité et d’environnement, bien qu’elles soient élevées.
Dans cette enveloppe de 160 millions d’euros, plusieurs cofinancements seront disponibles. Entre autres, 100 millions d’euros seront attribués aux « programmes simples », comme ceux en faveur des fruits et légumes frais. Ou encore, 55 millions d’euros seront alloués aux « programmes multiples », comme ceux de sensibilisation à l’agriculture durable et au bien-être des animaux dans l’Union européenne.
Qui peut postuler ?
Pour demander un financement, l’organisation doit être établie dans l’Union européenne et posséder les ressources techniques, financières et professionnelles nécessaires au bon dérouler de son projet.
En outre, peuvent demander un financement :
- Les organisations commerciales ou interprofessionnelles établies et représentatives d’un pays de l’Union européenne ;
- Les organisations de producteurs ou associations d’organisations de producteurs reconnues par un pays de l’Union européenne ;
- Les organisations agroalimentaires, établies depuis au moins deux ans dans un pays européen et qui font la promotion de leurs produits dans « l’intérêt du grand public ».
L’ensemble des critères est mentionné sur le site de la Commission européenne. Les appels aux candidatures resteront ouverts jusqu’au 23 avril 2026.