Ce n’est vraiment pas le moment ! Dans les allées du Salon de l’agriculture, dès l’ouverture le 24 février 2024, la rumeur enflait sur un permis de conduire les tracteurs que Bruxelles s’apprêterait à imposer à tous les agriculteurs et entrepreneurs européens. En réalité, ce n’est pas la Commission européenne mais le groupe parlementaire du PPE (parti populaire européen, qui regroupe LR et les centristes pour la France) qui est derrière cette proposition. Ces députés européens veulent profiter de la révision de la directive européenne sur les permis de conduire, qui sera votée le 27 février prochain à Strasbourg, pour introduire un amendement sur le permis tracteur.

Les travailleurs étrangers en ligne de mire

L’idée derrière cette création d’un permis tracteur européen est de permettre une reconnaissance mutuelle des permis de conduire des véhicules agricoles dans l’Union européenne, et de recouper les huit permis qui coexistent à l’heure actuelle en un seul permis « T ». En effet, dans les pays où ce type de permis existe, les exigences sont différentes, tout comme les matériels concernés. Les agriculteurs allemands, qui emploient fréquemment des salariés polonais, lituaniens et hongrois, plaident notamment pour ce permis européen, le permis T, afin que leur main-d’œuvre étrangère puisse conduire légalement sur la route sans repasser l’examen.

Aucun intérêt pour les agriculteurs français

En France, les agriculteurs n’ont pas besoin de permis spécifique pour conduire du matériel. Leurs enfants peuvent même prendre le volant légalement à partir de 16 ans, pour peu que le matériel respecte certaines règles, dont une largeur inférieure à 2,55 mètres. Seuls les chauffeurs qui ne sont pas rattachés à une exploitation agricole, une ETA ou un Cuma doivent disposer du permis de conduire les poids-lourds.

C’est le cas par exemple pour les salariés des constructeurs et des concessionnaires. Les agriculteurs français n’ont donc rien à gagner à la mise en place d’un éventuel permis européen. Pire, au-delà du coût éventuel et du temps à consacrer à l’examen, ce permis T priverait leurs enfants mineurs de la possibilité de conduire les engins. En effet, il faut être majeur pour passer un permis de conduire.

Les élus des groupes LR et Les Centristes, bien que membres du PPE, ont annoncé qu’ils s’opposeraient à la création de ce nouveau permis.