Les machines agricoles génèrent un grand nombre de données, que ce soit de la documentation parcellaire, de la télématique ou encore des informations pour la traçabilité. Pour être utilisables, celles-ci doivent être transférées sur une application ou sur un ordinateur.
Parallèlement, les terminaux de bord reçoivent des cartes préparées sur le PC de l’exploitation, par exemple pour la modulation intraparcellaire. La solution la plus couramment employée pour transférer les données est la clé USB ou le câble avec une prise FireWire branchée derrière le terminal.
Comme chaque constructeur enregistre les données de ses machines uniquement dans son propre portail, l’opérateur doit utiliser plusieurs plateformes pour accéder aux informations de son parc composé de différentes marques. Le récent développement de plateformes de transfert et d’échange de données simplifie ces opérations.
Le seul problème, c’est que deux systèmes incompatibles sont développés en parallèle. Seuls quelques constructeurs comme le groupe CNH (Case IH et New Holland) sont pour le moment compatibles avec les deux solutions.
Deux solutions simples mais incompatibles
Lancé en 2017, le dispositif Agrirouter supporté par DKE regroupe des tractoristes (Agco, Deutz-Fahr, CNH), des équipementiers (Kuhn, Amazone, Krone, Lemken, Horsch groupe Exel…) et des fournisseurs de solutions électroniques et de logiciels.
L’idée est que l’agriculteur n’ait plus à se soucier de gérer les transferts de données. Il se contente de définir vers quel support il souhaite transférer ces dernières et la plateforme Agrirouter se charge de gérer les compatibilités et le transfert. Par exemple, après une journée de semis, il peut décider de partager les informations du tracteur avec le PC de l’exploitation et son logiciel de gestion, le terminal du tracteur qui réalise les épandages d’engrais mais aussi des prestataires extérieurs comme son concessionnaire pour le suivi de la machine et sa coopérative.
Toutes ces opérations s’effectuent en un seul clic, sans aucune autre manipulation. Agrirouter formate les données et les transmet mais ne les stocke pas, ce qui lève les inquiétudes concernant la confidentialité des informations transférées. L’autre solution est DataConnect. Conçue par des full-liners, elle rend possible l’échange de données « machines » importantes entre les portails web de John Deere, Claas, Case IH et New Holland. Il permet ainsi à l’opérateur de surveiller les informations de son parc mixte dans le système de son choix.
Le développement de la solution cloud-to-cloud directe permet un flux de données automatique et homogène, sans travail supplémentaire pour l’opérateur. L’échange de celles-ci en temps réel permet de contrôler en direct le parc de matériel dans son ensemble. En outre, DataConnect fonctionne sans matériel informatique ou logiciels supplémentaires.
