Le constructeur finlandais présente la quatrième génération de son tracteur d’élevage A. Le design évolue pour reprendre celui des séries supérieures.

La gamme A comprend 7 puissances différentes, du A 74 au A 134. Les trois premiers modèles sont équipés du bloc maison Agco de 3 cylindres et d’une cylindrée de 3,3 l. Le reste de la gamme hérite du 4 cylindres de 4,4 l du même constructeur. Ils sont conformes à la norme Tier 4F, avec le dispositif « SCR Only », c’est-à-dire qu’ils n’utilisent que la technologie avec AdBlue. Seul le plus petit modèle, le A 74, intègre en complément une vanne EGR externe. Les A sont divisés en trois tailles de châssis différents. Les modèles de 3 cylindres ont un empattement de 2 250 mm, alors que les 4 cylindres ont un empattement de 2 430 mm pour les deux premiers modèles et 2 500 mm pour les deux autres tracteurs.

Coté transmission, Valtra équipe les A d’une boîte mécanique 12 x 12 avec 6 vitesses et deux gammes. En option, le constructeur propose des gammes rampantes avec une vitesse possible de 140 m/h à 2 200 tr/min. L’inverseur est mécanique ou sous charge avec une position « frein de parking ». Le dispositif N-Auto offre la possibilité de stopper le tracteur en appuyant uniquement sur la pédale de frein.

Pour la prise de force, ces tracteurs sont équipés de série de deux régimes : 540/540E, on retrouve en option la possibilité 540/1 000 et 540/540E/1 000. L’engagement se fait de manière mécanique sur les 3 cylindres et électrohydraulique sur les 4 cylindres.

Un toit vitré en option

Cette quatrième génération de A intègre une nouvelle cabine à 6 montants. Elle peut recevoir en option un toit vitré pour offrir une meilleure vue au chargeur frontal. Le constructeur annonce un volume sonore ne dépassant pas les 75 dB. La manœuvrabilité varie avec l’empattement. Ainsi les petits châssis possèdent un rayon de braquage de 3,72 mm contre 4,01 mm pour l’empattement intermédiaire et 4,5 m pour le plus gros châssis. Les modèles en 3 cylindres proposent des capacités hydrauliques de 65 l/min et une capacité de relevage de 3 t.

Les modèles équipés du 4 cylindres affichent un débit maximal de 98 l par minute ainsi qu’une capacité de 4,3 t pour le châssis intermédiaire et 5,2 t pour les grands châssis. Dans le cas où le tracteur est équipé d’un chargeur frontal avec commandes électro-hydrauliques, ces dernières sont positionnées sur l’accoudoir avec un petit levier en croix. Comme le reste de la gamme Valtra, les tracteurs sont proposés en différents coloris. La série A est disponible en rouge et 6 autres couleurs métallisées. Il pourra cependant passer par le « Studio Unlimited » du constructeur finlandais et donc offrir plus de personnalisations au client. La production en série commencera cet été.