Retirer l’écran de son tracteur, de son pulvérisateur automoteur ou de sa moissonneuse-batteuse en fin de journée pour se prémunir des vols : c’est ce que propose la société française Sécurise ton tracteur depuis avril 2025. Elle présentait sa solution sur le stand de l’assureur Gan à l’occasion du salon Innov-Agri les 4 et 5 juin 2025, à Essigny-le-Grand (Aisne).
« Clipser » et « déclipser »
Le dispositif baptisé « Screensaver » se présente en deux parties construites en plastique thermomoulé. Le premier support en cabine accueille le second support fixé à l’arrière de la console. Le tout permet de « clipser » et « déclipser » l’écran à l’envi, à l’aide d’une petite goupille.

« L’installation des supports sur les terminaux est très simple, y compris pour la gestion des faisceaux électriques, assure Alexis Canot, cofondateur de Sécurise ton tracteur. Les utilisateurs mettent en place le dispositif en 10 à 15 minutes en moyenne. Une fois cette opération terminée, l’écran peut être retiré puis réinstallé en quelques secondes. »
Écrans John Deere et CNH
En cas de revente du matériel automoteur équipé, l’opération est réversible : le « Screensaver » peut être démonté puis réutilisé sur un autre engin. « Le dispositif est simplement vissé. Il n’abîme donc rien dans la cabine », précise Lorine Hussenet, cofondatrice de Sécurise ton tracteur.

La société propose actuellement des kits pour les écrans John Deere (GEN 4, 5, 5 + et un modèle universel pour les écrans d’affichage étendu), ainsi que Case IH et New Holland (Intelliview 4, 4 +, 12 et AFS PRO 700, 700 +, 1200). Les prix catalogue oscillent entre 150 et 200 € HT.