Retirer l’écran de son tracteur, de son pulvérisateur automoteur ou de sa moissonneuse-batteuse en fin de journée pour se prémunir des vols : c’est ce que propose la société française Sécurise ton tracteur depuis avril 2025. Elle présentait sa solution sur le stand de l’assureur Gan à l’occasion du salon Innov-Agri les 4 et 5 juin 2025, à Essigny-le-Grand (Aisne).

« Clipser » et « déclipser »

Le dispositif baptisé « Screensaver » se présente en deux parties construites en plastique thermomoulé. Le premier support en cabine accueille le second support fixé à l’arrière de la console. Le tout permet de « clipser » et « déclipser » l’écran à l’envi, à l’aide d’une petite goupille.

Le dispositif « Screensaver » se présente en deux parties en plastique thermo-moulé, ici sur un écran John Deere.

« L’installation des supports sur les terminaux est très simple, y compris pour la gestion des faisceaux électriques, assure Alexis Canot, cofondateur de Sécurise ton tracteur. Les utilisateurs mettent en place le dispositif en 10 à 15 minutes en moyenne. Une fois cette opération terminée, l’écran peut être retiré puis réinstallé en quelques secondes. »

Écrans John Deere et CNH

En cas de revente du matériel automoteur équipé, l’opération est réversible : le « Screensaver » peut être démonté puis réutilisé sur un autre engin. « Le dispositif est simplement vissé. Il n’abîme donc rien dans la cabine », précise Lorine Hussenet, cofondatrice de Sécurise ton tracteur.

Un premier support en cabine accueille le second support fixé à l’arrière de la console. Le tout permet de « clipser » et « déclipser » l’écran à l’envi, ici sur un terminal CNH.

La société propose actuellement des kits pour les écrans John Deere (GEN 4, 5, 5 + et un modèle universel pour les écrans d’affichage étendu), ainsi que Case IH et New Holland (Intelliview 4, 4 +, 12 et AFS PRO 700, 700 +, 1200). Les prix catalogue oscillent entre 150 et 200 € HT.