Toujours plus gros, toujours plus international et toujours avec l’ensemble des halls remplis de machines… La prochaine édition d’Agritechnica, qui se tiendra du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre (Allemagne), sera placée sous le thème de la digitalisation de l’agriculture. À cet effet, Agritechnica inaugure en 2025, le Digital farm center, un nouvel espace entièrement dédié aux technologies agricoles de pointe, au sein du hall 21. Environ 150 exposants vont présenter leurs dernières solutions telles que robots de champ, systèmes basés sur l’intelligence artificielle et outils de gestion des données agricoles. Des sujets qui sont désormais incontournables pour les agriculteurs, soulignent les organisateurs.
L’expérience de conduite proposée en 2023 est reconduite sur cette édition. À l’extérieur du hall 26, les visiteurs pourront prendre le volant de plusieurs machines. Ils pourront ainsi tester par « des essais pratiques de 15 minutes » des véhicules fonctionnant au biométhane, à l’hydrogène, ou à l’électricité.
Centre international des concessionnaires
Parmi les nouveautés de l’édition 2025, Agritechnica va mettre un accent particulier sur la distribution de matériels agricoles et les réseaux de concessionnaires. L’espace consacré aux concessionnaires internationaux sera agrandi « afin de réunir tous les acteurs du secteur en un seul lieu à un seul moment ». Le Centre international des concessionnaires, situé dans le hall 2, celui dédié aux matériels d’atelier, servira de point de rencontre à l’échelle mondiale, offrant ainsi à ces entreprises leur propre plateforme d’échange.
S’adresser aux différents publics
Agritechnica 2025 sera organisé autour de thématiques journalières, afin de « viser des publics spécifiques pour chaque journée et permettre des informations personnalisées en fonction des centres d’intérêt ». Le premier jour, dimanche, restera la journée de l’innovation et de la presse. Afin de limiter l’accès, le billet d’entrée sera vendu 63 euros (contre 29 euros à partir du mercredi). Les deux jours suivants viseront particulièrement les grosses structures et les entrepreneurs, avec un prix d’entrée plus élevé (149 euros). Ces deux jours seront également marqués par la mise en place d’une jauge, annoncée à 30 000 visiteurs. L’objectif est de permettre aux grosses exploitations et aux entrepreneurs d’avoir un contact privilégié avec les exposants. Les jours suivants, la jauge disparaîtra et l’entrée sera même gratuite pour les moins de 12 ans. Mercredi sera la journée internationale, suivi par la journée « Digital farming » jeudi, puis celle des « jeunes agriculteurs » et sa soirée très prisée le vendredi. Attention toutefois si vous souhaitez participer à cette fête géante avec les milliers d’autres jeunes qui travaillent dans le secteur agricole : il est indispensable de s’inscrire au préalable et d’acheter le ticket d’entrée à la soirée (29 euros) sur la billetterie internet d’Agritechnica.