Le jury a récompensé 48 innovations, dont une majorité dans le domaine de l’équipement.
Kverneland reçoit une étoile pour la technologie TwinFill, un programme de remplissage automatique pour pulvérisateur porté et cuve avant. Son objectif est d’automatiser le remplissage et l’incorporation des produits phytosanitaires pour un pulvérisateur porté en combinaison avec une cuve frontale lorsqu’elle est utilisée pour augmenter la capacité de l’ensemble, tout en assurant une bouillie homogène entre les deux cuves. (© Kverneland)
Deux étoiles viennent récompenser Maréchalle Pesage pour sa cage de retournement hydraulique pour ovin. L’animal est positionné sur le gigot. Le réglage de la hauteur permet de s’adapter à toutes les tailles d’animaux, de l’agneau au bélier. La commande hydraulique réalise trois actions successives : remettre l’animal sur pied, ouvrir les palettes sous poitrail, puis ouvrir le système antirecul. Il est possible d'ajouter des barres de pesée et un panneau d’identification. Il est en outre possible d’ajouter des barres de pesée et un panneau d’identification. (© Maréchalle Pesage)
Le MIPulse de Milkrite reçoit une étoile. Il s’agit d’un outil de diagnostic de salle de traite. Il veille à ce que les manchons et les pulsateurs fonctionnent toujours au mieux. MIPulse surveille en permanence l’état de la ligne de vide afin de repérer les problèmes. Il fournit également des informations importantes telles que le contrôle des phases de pulsation, alerte d’une défaillance du point de traite, enregistre le temps de traite et contrôle des niveaux de vide. (© Milkrite)
Le concessionnaire MS Equipement reçoit une étoile pour son service Client connecté. Grâce à la connectivité, le concessionnaire détecte les pannes en temps réel via un boitier MTG installé sur les machines, ce qui permet de résoudre les problèmes avant qu’ils affectent les opérations des agriculteurs. (© MS Equipement)
New Holland est recompensé d’une étoile pour une bâche modulaire de captage du méthane fugitif pour valorisation en bio-GNC. L’innovation comporte un système de couverture des lagunes de stockage existantes, composé de modules standards assemblés par fermeture à glissière et associé à des jupes périphériques sur mesure afin de garantir une étanchéité parfaite.Les émissions fugitives de méthane des fosses à lisier sont alors capturées, dirigées vers des outils de filtration et de stockage puis épurées en biométhane grâce à un composant mobile partagé entre plusieurs exploitants. (© New Holland)
Ocene est récompensé d’une étoile pour Ekorain Ultra, une solution de traitement de l’eau de pluie pour l’abreuvement des animaux. C’est un système Plug and Play adaptable sur tous les sites. Il peut être utilisé facilement en complément d’eau sur une installation existante. Il peut être intégré dans un local technique ou livré dans un local modulaire tout équipé comprenant l’ensemble des équipements, hors stockage de l’eau de pluie. Le système offre une double protection bactériologique de l’eau produite : désinfection membranaire suivi d’une chloration pour assurer une bonne qualité bactériologique jusqu’au point de distribution. (© Ocene)
Pic France est doublement étoilé pour une solution de phénotypage digital pour la sélection des aplombs. Le phénotypage digital permet une évaluation plus précise de la locomotion et des aplombs des truies et verrats, en utilisant des caméras de haute résolution en combinaison avec des logiciels d'analyse d'images et des algorithmes spécifiques développés avec l'intelligence artificielle. (© Pic France)
Prévi’link reçoit une étoile pour sa fiche d’aide à l’intervention pour les secours. Développé en partenariat avec les pompiers du Finistère, Prévi'link a pour objet de créer des fiches réflexes pour faciliter les secours dans la connaissance des bâtiments des entreprises avant le départ pour feu. Les fiches permettent aux secours de gagner du temps sur les interventions et donc de limiter les enjeux économiques des exploitations agricoles. Les fiches réflexes sont interconnectées au système d'alerte et d'intervention des pompiers facilitant ainsi leur usage en opération. (© Prévi’link)
Nouveau venu sur le marché français, Saphir est récompensé d’une étoile pour son déchaumeur Grindstar. L’outil est conçu pour réaliser une déchaumage ultra-superficiel pour une gestion postrécolte des adventices et de la germination des grains non récoltés. (© Saphir)
Schmotzer (Amazone) reçoit une étoile pour un système changement rapide des socs de binage. Avec ce dispositif RapidoClip, les socs peuvent être enlever en quelques secondes et sans outil. L’opération peut ainsi être réalisée au champ. (© Schmotzer)
VDL Jansen est primé pour VacuMite, un système de contrôle des pous rouges. Les perchoirs spécialement conçus et stratégiquement perforés dans la volière servent de piège aux poux rouges. Ils se rassemblent dans les perchoirs pendant la nuit. Pendant la journée, VacuMite extrait les poux du perchoir grâce à un flux d’air créé par une sous-pression dans les perchoirs. VacuMite aspire silencieusement les poux et les dépose dans un bac de collecte central situé dans la salle technique. (© VDL)
Vencomatic reçoit une étoile pour Meggsius Detect, un dispositif de détection des œufs coulants à l’entrée de l’emballeuse. (© Vencomatic)
Vencomatic remporte une autre distinction pour Meggsius Family, un dispositif d’automatisation de la collecte des œufs avec exploitations des données recueillies. Le triage est régulier sur toute la durée de la bande et permet d’augmenter la qualité des œufs. Le gain de temps dû à l’avancée automatique des bandes à œufs et des convoyeurs (Meggsius Count & Control) permettent de baisser de 25 % le besoin de main-d’œuvre sur la salle de ramassage. L’ensemble des données collectées aident l’éleveur dans sa gestion des animaux. (© Vencomatic)
Vitalac reçoit deux étoiles pour SalmoTruck, un outil de décontamination des matières premières positives aux salmonelles. Ce dispositif est mobile, automatisé et rapide à installer pour une intervention dans les meilleurs délais. Il se déplace à la demande sur les ports et sites de stockage et traite jusque 100 t/h de tourteaux et graines. (© Vitalac)