Dans le cadre du plan d'action de Terres Inovia lancé en 2020, « Téo : de l'or dans vos rotations », trois outils d'aide à la décision (OAD) gratuits ont été développés. L'OAD « Tour de plaine » est une application (1) accessible sur tous les écrans. Lancée en 2020, elle accompagne les visites de parcelles pour réaliser un diagnostic de l'état sanitaire et de l'enherbement.

« Elle permet de faire une évaluation du risque parcellaire pour aiguiller le choix variétal lors du retour du tournesol dans la suite de la rotation», explique Quentin Lambert, ingénieur de développement de l'institut technique. Une banque d’images facilite l’identification des maladies, carences et adventices.

En mars 2022, deux autres OAD ont été mis en ligne : « Densité de semis » (2) et « Date de récolte » (3). Le premier permet d'évaluer le nombre de graines à semer pour atteindre l’objectif de densité levée, en prenant en compte la contrainte hydrique, le climat et l'écartement entre les rangs. Le second estime la période de récolte en fonction de la précocité variétale et de la date de semis.

« Il est surtout utile dans les néobassins, dans le centre et l'est de la France, où ces éléments jouent sur la facilité de la récolte », estime Quentin Lambert. S'il est actuellement en maintenance, il sera disponible pour la prochaine campagne. L'expert précise que son utilisation n'est pas adaptée pour les implantations en dérobée.

Outil économique dans les tuyaux

Par ailleurs, l'outil MyVar (4), qui accompagne les producteurs dans leurs choix variétaux, a fait peau neuve le 12 décembre. Il intègre désormais un indicateur agronomique, qui permet de mettre en avant les variétés les plus adaptées au contexte départemental et parcellaire. Il est pour l'heure disponible pour le tournesol et le colza.

« L'accompagnement est plus précis, en aidant les producteurs à se situer par rapport aux risques de leur territoire », déclare Quentin Lambert. Consultation de fiches, comparaisons... Ce site garde par ailleurs ses fonctionnalités initiales, et gagne en ergonomie.

Un outil d’accompagnement économique est aussi en cours de développement, et devrait être rendu disponible dans les prochains mois. Il facilitera le calcul de la marge économique de la culture. De plus, Quentin Lambert rappelle l'existence du module (5) pour déclarer les dégâts d'oiseaux. 

(1) https://tourdeplaine.terresinovia.fr/#/home

(2) https://www.terresinovia.fr/-/calculer-la-densite-de-semis-du-tournesol

(3) https://www.terresinovia.fr/-/estimation-de-la-date-de-recolte-du-tournesol

(4) https://www.myvar.fr/

(5) https://www.terresinovia.fr/p/declaration-de-degats-d-oiseaux