À Saint-Cyr-les-Vignes dans la Loire, la ferme laitière des Délices (180 vaches de race prim’holstein, six associés, quinze salariés et six à huit saisonniers l’été) s’est ouverte au public en 2012. Aux visites d’exploitation, puis au classique labyrinthe de maïs, se sont rajoutées au fil des ans de nombreuses animations : laser game en plein air (1), escape game (2), balade en Swincar (engins électriques), enquête game et jeux gonflables. Des investissements, parfois conséquents, sont nécessaires pour lancer de nouvelles attractions.

Conçu en partenariat avec une entreprise spécialisée, l’escape game, intitulé « 1362, la révolte des paysans », a ainsi nécessité un budget de 66 000 euros. La dernière attraction lancée en mai 2025, l’enquête game, permet de découvrir la biodiversité des champs, en extérieur et en autonomie. D’une durée d’une heure et demie, l’intrigue est proposée avec deux niveaux de difficulté : famille et expert.

Une équipe entièrement consacrée à l’agritourisme

En 2024, 20 000 visiteurs de tous âges (groupe et individuels) ont été accueillis. « Toutes les activités plaisent et chacune a son public, pointe Cécile Giraud, l’une des six associés du Gaec, responsable de l’activité agritouristique. Les gens viennent d’abord avec les enfants pour les animaux, avant de revenir avec des amis pour découvrir tout le reste : la vie des champs, la méthanisation, l’histoire de l’agriculture, les activités ludiques. » Chaque animation se termine par la dégustation gratuite d’une boule de glace fabriquée à la ferme, et ce depuis 1990. Cette découverte des produits de l’exploitation se prolonge dans le magasin où sont vendus bière artisanale, desserts glacés, coulis, lentilles, steaks hachés, crème fraîche ou encore maïs pop-corn.

« Accueillir du public demande une formation, souligne Cécile Giraud, responsable de l’activité agritouristique à la ferme des délices. L’objectif est de faire de la communication positive. » (© Anne Brehier)

L’accueil du grand public s’est professionnalisé avec la constitution d’une équipe de cinq personnes pour l’agritourisme. Mais l’exploitation et le métier d’éleveur restent centraux. « Nous utilisons la ferme et nos ateliers de production comme des supports de visite, souligne Céline, titulaire d’un BTS animation et gestion touristiques locales. Notre objectif est de faire découvrir l’exploitation telle qu’elle est, avec ses vaches prim’holsteins, ses veaux, ses cultures et son environnement, sans crainte d’aborder tous les sujets comme la gestion de l’eau, l’utilisation de pesticides ou du robot de traite. »

L’exploitation, membre du réseau Bienvenue à la ferme et labellisée Ferme pilote Sodiaal, a développé des formules pour les scolaires et les séminaires d’entreprise. Pour les recevoir, elle dispose d’une salle pouvant recevoir vingt personnes et travaille avec une auberge voisine pour les repas.

(1) Jeu de tir avec pistolet laser. (2) Jeu d’énigmes qui se vit en équipe, souvent dans un lieu clos et thématisé.