«Nous avons à cœur de partager les valeurs de la terre », confie Anne Thiébot. Revenue à Flamanville, dans la Manche, en 2017, la trentenaire prend, en solo, les rênes de l’activité agritouristique développée avec son père sur 30 ha. Représentant 10 000 visiteurs par an, les activités pédagogiques, de restauration et d’hébergement de la ferme, labellisée agriculture biologique et Bienvenue à la ferme, sont complétées par un golf paysan ouvert il y a huit ans (1).

« Nous proposons de jouer en équipe en privilégiant la convivialité, explique Anne Thiébot. Nous golfons ici en bottes, au milieu des moutons et des highlands qui pâturent des prairies humides. » Ne souhaitant pas de barrière séparant le public des animaux comme au zoo, elle veille à la sociabilité de ses ovins et bovins. Elle accompagne les visiteurs au point de départ pour leur expliquer les règles du jeu et de sécurité, avant de les laisser se divertir en autonomie. Des animations ludiques sont proposées sur le parcours d’une durée d’environ deux heures : course en brouette, tir à la corde de part et d’autre d’un ruisseau, quizz paysan.

Son père, François Thiébot, s’est inspiré du Boerengolf, en Belgique, qui propose le même genre d’activité et découvert au cours d’un voyage d’études organisé par la chambre d’agriculture. « En s’appuyant sur l’expérience de golfeurs de la famille, mon père a élaboré un tracé de neuf trous sur 5 ha, précise la Manchoise. Nous avons peu d’équipements à part les poteaux en granit, placés à proximité des trous, en remplacement des traditionnels drapeaux. »

Un public adulte qui reste toute la journée

D’avril à octobre, l’entretien mobilise environ une demi-journée par semaine. Adaptés à une pratique avec des ballons de basket pour juniors, les clubs en bois ont été dessinés et sont fabriqués par l’agence manchoise Concept 3 000. « Ceux-ci coûtent désormais 75 à 80 euros et nous avons malheureusement beaucoup de casse », précise la jeune femme.

Le golf paysan se pratique avec des ballons de basket junior et des clubs en bois. (© Claire Guyon Maite)

« Cette activité a attiré un public adulte sur la ferme, observe Anne Thiébot. Les enterrements de vie de célibataire sont assez courants, ainsi que les séminaires. Des locaux reviennent tous les ans. Nous avons également des vacanciers et même des golfeurs. La plupart restent à la ferme toute la journée. » L’activité coûte 14 euros par adulte et de 6 à 9 euros selon l’âge des enfants. Sa promotion est assurée via le site internet, des flyers distribués dans les campings, les offices de tourisme ou encore sur la plage située à deux kilomètres. « Nous avons déposé une licence de marque et nous pouvons accompagner d’autres porteurs de projets de golf paysan dans leurs démarches », ajoute Anne Thiébot.

(1) lafermeaux5saisons.fr