Mathilde Degrendel, agricultrice à Cappy (Somme), a beaucoup d’imagination. Il en faut pour créer les énigmes de la chasse au trésor qu’elle organise depuis dix ans dans un labyrinthe de maïs (1). Elle a développé cette animation avec son mari Rémi en parallèle des grandes cultures (120 ha) et des fruits et légumes (6 ha). Cette diversification leur permet d’attirer une nouvelle clientèle et de faire découvrir la cueillette à la ferme.
« Les ventes de fruits et légumes ont fortement diminué après le Covid, explique Mathilde. Nous nous sommes donc recentrés sur la cueillette et le magasin à la ferme, ainsi que sur le loisir. » Anciens chefs scouts, Mathilde et Rémi aiment cette activité liée à l’animation. Ils apprécient aussi de faire des escape games dans la région : « Il faut pratiquer pour trouver de nouvelles idées. »
Avant d’accueillir les visiteurs de mi-juillet à mi-septembre, Mathilde sème le maïs grain sur une parcelle d’un hectare, en double rang pour avoir assez d’épaisseur. Lorsqu’il est suffisamment haut, des chemins sont créés à la débroussailleuse. « J’ai un plan défini à l’avance, mais j’adapte en fonction de la pousse du maïs de façon à garder des murs bien hauts, confie l’exploitante. Les chemins varient donc chaque année. Pour être rentable, il faut absolument récolter le maïs. »
Un thème différent chaque année
Mathilde définit ensuite un thème, différent tous les ans. Après les contes et légendes de Picardie, les montgolfières…, elle a choisi cette année Jules Verne, qui a habité non loin de la ferme, à Amiens. Depuis quelques semaines, elle s’imprègne des œuvres de l’écrivain. Elle compte s’en inspirer pour créer les fiches d’énigmes, avec cinq niveaux de difficulté différents.

« Le premier consiste à retrouver dans le parcours les images figurant sur la fiche et à les poinçonner, décrit-elle. Pour les niveaux suivants, chacun doit retrouver les réponses à quatre questions sur des panneaux dissimulés dans le labyrinthe. Plus le niveau augmente, plus il y a de pièges. Cette année, je complexifie encore le jeu avec des boîtes mystères dans le labyrinthe, afin d’être plus ludique et de se rapprocher d’un escape game. »
Si toutes les réponses aux questions ont été trouvées, chaque participant constitue le code permettant d’ouvrir le coffre au trésor rempli de petits cadeaux. L’idée est ensuite de prendre une brouette pour faire le plein de fruits et légumes avant de repartir.
Mathilde reçoit des particuliers (700 en 2024, 5 euros par personne, dès 3 ans), mais aussi des centres de loisirs et des groupes, dont des personnes porteuses de handicap (150 personnes en 2024). Elle propose d’autres animations comme des chasses au trésor dans le potager sur le thème Légumes et cinq sens, ou à Pâques et à Halloween.
(1) www.cueillette-fruits-legumes-producteur.fr