« Repli généralisé hier sur les grains dans un contexte plus global de correction baissière sur l’ensemble des marchés financiers », indique Agritel dans la lettre quotidienne diffusée ce 22 septembre.

Le jeudi 21 septembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a ainsi clôturé à 439,50 euros (–9,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 459,25 euros (–5,25 euros) sur celle de février. Ce vendredi 22 septembre, peu avant 11h30, elle s’affichait à 439 euros (–0,50 euro) sur l’échéance de novembre et à 458,50 euros (–0,75 euro) sur celle de février.

Agritel explique que le colza recule dans le sillage de la pression récolte du soja aux États-Unis et du canola au Canada. Ce dernier « chute au plus bas depuis trois mois à Winnipeg à l’écho de meilleurs rendements qu’attendu ».

De manière générale, « la hausse du dollar pénalise le secteur des matières premières. Le pétrole fait toutefois bande à part. » Cité dans une note de Sitagri, Edward Moya, analyste d’Oanda, commente : « Les prix du brut étaient prêts à continuer à reculer, mais la décision abrupte de la Russie d’imposer (des restrictions) des exportations d’essence et de diesel a fait grimper le prix du pétrole. »