Le mardi 25 juillet 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé en baisse à 478,50 euros (–8,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 485,25 euros (–8 euros) sur celle de février. Un repli qui compense totalement la progression relevée entre les clôtures des 23 et 24 juillet.

Ce mercredi 26 juillet, peu avant 11h00, la tonne de colza s’échangeait à 478 euros sur l’échéance de novembre (–0,50 euro par rapport à la clôture de mardi) et à 484,25 sur celle de février (–1 euro).

Soja en repli

Le soja a également cédé du terrain à la Bourse de Chicago après sa nette progression de la veille. Le contrat sur septembre a ainsi clôturé en baisse de 3 centimes de dollar par boisseau, à 1 451 c, et reculait encore de 5 c ce matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde, rapporte Sitagri. « Les marchés ont réagi hier, mardi, au Crop Progress publié lundi après la clôture », précise le cabinet. Selon le rapport hebdomadaire de l’USDA (ministère de l’Agriculture américain), l’état des cultures en soja est légèrement inférieur aux attentes des analystes. « Les prévisions météorologiques demeurent un facteur clef à suivre aux États-Unis », ajoute Agritel.

Mercredi matin, le contrat sur octobre à Kuala Lumpur pour l’huile de palme s’échangeait autour de 4 110 ringgits (–1,1 %). Les prix du pétrole en Asie reculaient également après avoir « grimpé sur leurs plus hauts sommets depuis la mi-avril », rappelle Sitagri. La hausse du dollar pèse notamment sur les cours.