Le vendredi 24 mars 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 457 euros sur l’échéance de mai (+20,75 euros par rapport à la clôture précédente) et à 458,50 euros sur celle d’août (+19,25 euros). Elle profitait, après une chute de plusieurs semaines, « des spéculations autour d’une possible suspension temporaire des exportations d’huile de tournesol par la Russie », explique Sitagri dans sa note quotidienne. Ce lundi 27 mars, peu après 11 heures, la tonne de colza perdait 2 euros sur l’échéance de mai, à 455 euros et 2,25 euros sur celle d’août, à 456,25 euros.

À la Bourse de Chicago

À la Bourse de Chicago, « le soja a modestement rebondi après la baisse de la veille », rapporte Sitagri. Le contrat sur mai a progressé de 9 cents de dollar par boisseau, à 1428 c, mais perdait 4 c ce lundi matin sur Globex (1). « Les fèves restent sous pression avec l’avancement rapide des récoltes au Brésil », ajoute le cabinet.

Lundi, les prix du pétrole rebondissent légèrement, après avoir clôturé vendredi en baisse. Le contrat sur juin à Kuala Lumpur pour l’huile de palme gagnait quant à lui 1 % ce lundi matin.

(1) Premier système de négociation électronique du monde