Le marché américain est fermé ce lundi pour cause de Memorial Day aux États-Unis, ce qui explique en partie les faibles volumes de transactions. « À la faveur d’une météo un peu plus favorable tant sur le continent américain que sur l’Europe, le marché poursuit sa consolidation », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée lundi.
Le facteur à suivre pour les prochaines semaines sera « les pluies au moment crucial de la floraison des maïs » aux États-Unis, a estimé Agritel. Et d’ajouter qu’au Brésil, « la situation semble irréversible sur les zones les plus précoces », en dépit de quelques pluies bénéfiques survenues trop tard pour soutenir les rendements.
La production devrait donc être significativement inférieure aux dernières projections du ministère américain de l’Agriculture, lequel tablait sur 102 millions de tonnes de maïs brésilien.
En Russie, une taxe flottante à l’exportation pour les céréales va être mise en place mercredi. Le montant pour le blé tendre russe est très inférieur (28,1 dollars la tonne contre environ 61 dollars la tonne) à ce qui était pratiqué ces dernières semaines, a indiqué le cabinet Inter-Courtage. « Les analystes espèrent que cela va faire redémarrer les exportations », a ajouté Inter-Courtage dans une note publiée lundi.
Peu avant 17h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 50 centimes sur l’échéance de septembre, à 210,75 euros, et de décembre, à 209,50 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 2,25 euros sur l’échéance de juin, à 270 euros, et de 1,50 euro sur l’échéance d’août, à 262,50 euros.