Inscrite en janvier 2024, la variété d’orge de printemps LG Allegro (LG Semences) est homologuée en brasserie depuis janvier 2025 par le Comité bière-malt-orge (CBMO). « Pour qu’une variété arrive sur le marché brassicole, il faut qu’elle coche les objectifs des agriculteurs, des organismes stockeurs (OS) et des industriels », expliquait Aurore Guilvert, cheffe de marché pour les céréales à paille pour la marque LG en France, lors d’un webinaire le 20 juin 2025.
Dans sa synthèse des variétés d’orge de printemps, publiée en janvier 2025, Arvalis soulignait la bonne productivité de la variété. En 2024, son rendement est en moyenne supérieur de plus de 10 % à celui de RGT Planet, la variété référente, « et ceci dans tous les essais du réseau », note Arvalis.
Bon comportement vis-à-vis des maladies
« L’une des forces de RGT Planet est sa régularité pluriannuelle, sécurisante pour l’agriculteur comme l’OS, indique Aurore Guilvert. On retrouve cette stabilité de rendement avec LG Allegro, avec un écart positif en rendement par rapport à RGT Planet. Les résultats d’essais d’Arvalis sur quatre campagnes (récoltes de 2021 à 2024) montrent que LG Allegro produit en moyenne 4 q/ha de plus que RGT Planet. » Bien qu’elle soit plus productive, « la protéine n’est pas diluée : son taux de protéines est équivalent à RGT Planet », insiste Aurore Guilvert. La variété surpasse également RGT Planet en termes de calibrage.
LG Allegro présente également un bon profil sanitaire. Elle est tolérante à l’oïdium (note de 8), moyennement sensible à la rhynchosporiose et l’helminthosporiose (note de 6). Elle « gère plutôt bien » la rouille naine (note de 7), « une maladie qu’on retrouve beaucoup en semis d’automne et de printemps », détaille Aurore Guilvert.
La variété répond par ailleurs au créneau de semis à l’automne. « C’est une pratique courante en Région Centre, et de plus en plus pratiquée en Champagne-Ardenne quand les conditions le permettent, précise Aurore Guilvert. Sur la récolte de 2024, LG Allegro a produit environ 12 % de plus que RGT Planet en semis d’automne. »
Fort plan de développement
RGT Planet reste la variété leader à 80 % du marché de l’orge de printemps. « Les surfaces pour RGT Planet sont encore élevées en termes de multiplication, mais on commence à voir l’érosion de sa courbe de vie », explique la cheffe de marché. En 2025, LG Allegro a bénéficié d’un fort plan de développement. « En 2024, on est parti sur un plan de multiplication avec 200 ha. Les surfaces ont fortement augmenté, à quelques milliers d’hectares sur la récolte de 2025, et sont présentes dans 95 % des établissements producteurs d’orge de printemps », rapporte Aurore Guilvert.
Et LG Semences entend encore doubler ces surfaces pour la récolte de 2026. « La variété est aussi bien lancée en Champagne, dans les Hauts-de-France et dans le Centre-Ouest. Il y aura des volumes de semences pour les agriculteurs en semis d’automne 2025 et semis de printemps 2026 », promet Aurore Guilvert.