Mercredi 8 février 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 554,25 euros (+0,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de mai et à 550,75 euros (+1 euro) sur celle d'août.

Jeudi 9 février, vers 11h00 sur Euronext, elle perdait 1,75 euro sur l'échéance de mai, à 552,50 euros, et 2 euros sur celle d'août, à 548,75 euros.

À Chicago

À la Bourse de Chicago, les marchés ont réagi de manière positive au rapport de l'USDA (ministère de l'Agriculture américain). "Les stocks mondiaux de soja de la fin de campagne [sont] revus en légère baisse à 102,3 millions de tonnes contre 103,8 affichés le mois dernier", précise Agritel. Le soja a progressé de 5 centimes de dollar par boisseau mercredi, à 1520 c, mais cédait 4 c ce jeudi matin sur Globex (1), rapporte Sitagri. 

Les cours avaient baissé lundi, après que les États-Unis ont abattu un ballon chinois considéré par le Pentagone comme un dispositif espion. "Le marché craint une escalade des tensions avec le grand acheteur mondial de produits agricoles", selon Jack Scoville, analyste à Price Futures Group. Le niveau des importations de la Chine sera une des clés du marché au printemps 2023.

L'huile de palme recule et le pétrole progresse

"En Malaisie, le contrat sur avril à Kuala Lumpur s’échange ce matin autour de 3974 ringgits (–0,6%)", indique Sitagri. 

À l’inverse, "les prix du pétrole ont poursuivi leur reprise, mais les gains restent limités par la perspective d’une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis. La hausse des stocks de brut US pèse également sur les marchés", poursuit le cabinet.

(1) Premier système de négociation électronique du monde.