Loin de la foule, au fond du Salon international de l’agriculture (Sia), le Sia’Pro a ouvert ses portes ce dimanche 23 février 2025. Pendant trois jours, l’accès à ce « salon dans le salon » est réservé aux exploitants agricoles et aux professionnels de l’agriculture présents sur le Sia. Un filtrage installé à l’entrée avec une inscription sur place permet de préserver le côté professionnel de cet espace, loin des badauds qui prennent d’assaut les autres halls.
Priorité à l’agriculture de précision
À l’intérieur, les organisateurs cherchent à faire oublier l’édition de 2024 du Sia’Pro et son nombre très réduit d’exposants. Les agriculteurs ont accès une cinquantaine de stands, avec des marques aussi variées que Bugnot pour le matériel, Engelbert Strauss pour les vêtements de travail ou encore Airbus pour la télédétection. La grande majorité des exposants opèrent dans le secteur de l’agriculture de précision et du bien-être animal.
Les portes automatiques pour poulaillers de Run Chicken attirent ainsi de nombreux éleveurs. On note aussi une forte présence des drones de semis, de fertilisation et de traitement. La récente autorisation du traitement aérien dans les parcelles escarpées offre de nouvelles perspectives aux dronistes, qui adaptent leurs aéronefs à ces nouveaux travaux.
Des conférences sur les sujets brûlants
L’autre point fort du Sia’Pro est l’abondance de conférences autour des problématiques actuelles de l’agriculture comme le recrutement et la gestion de la main d’œuvre, la réduction des intrants ou encore l’accès à l’eau pour l’irrigation. Le « café des agriculteurs » offre un lieu d’échanges entre professionnels à l’issue de ces conférences.