Les agriculteurs multiplient leurs actions partout en France en ce troisième jour de mouvement national, mais avec un nouveau point de ralliement : la capitale. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de l’Île-de-France appellent, dans un communiqué de ce jeudi 25 janvier 2024, à se rassembler pour le « blocus de Paris » demain. En attendant l’arrivée de leurs collègues, les agricultrices et les agriculteurs de la Région poursuivent leurs barrages filtrants, opérations escargot et blocages de routes.

« Écologie punitive, stop on coule »

« Entre aujourd’hui et demain, il va y avoir une quarantaine de points de blocage en Île-de-France et chaque point va regrouper 40 à 60 manifestants, assure Clément Torpier, président des JA de la Région. L’ensemble de nos réseaux est mobilisé ! » Dans la Seine-et-Marne, le choix a été fait de ne pas bloquer les habitants, mais de les sensibiliser.

Plusieurs dizaines d'actions ont eu lieu ce jeudi 25 janvier 2024 en Île-de-France. (©  Compte Facebook FDSEA Seine-et-Marne)

« On ne va pas les bloquer, ce n’est pas du tout notre philosophie, explique Yves Coppé, président des Jeunes Agriculteurs du département. On va distribuer des tracts avec des œufs gratuitement pour les gens qui passent, dans l’idée de sensibiliser. » Le département est divisé en plusieurs points de rassemblement, comme celui du rond-point de l’Europe à Melun où une vingtaine de tracteurs ont répondu à l’appel dans la journée.

Gabriel Attal attendu au tournant

Du côté des Yvelines, une opération escargot à bord de tracteurs a débuté à 6 heures ce jeudi matin aux alentours de Montfort-l’Amaury. Et à vingt kilomètres de là, à Aulnay-sur-Mauldre, un convoi réunissant trois cantons va se diriger à la fin de la journée vers une antenne de l’Office français de la biodiversité pour y « bazarder du fumier et des courges pourries », témoigne Olivier Gousseau, président de la FDSEA locale de Maule. « Ensuite, on ira dresser un mur de paille avec une affiche “Écologie punitive, stop on coule” sur un pont de l’A13. On a la consigne de ne rien casser, donc on va tenter de rester calmes. »

D’autres actions sont prévues demain en Île-de-France avant le « blocus » parisien. Rendez-vous a été donné à 14 heures, jusqu’à minuit, sur les grands axes de circulation de la capitale A1, A15, A13, A10-11 et A16. « L’objectif est de sensibiliser le grand public à nos difficultés, et que ça remonte au plus haut niveau de l’État. Il faut y aller crescendo, résume encore le représentant des JA de la Seine-et-Marne. La balle est entre les mains de notre gouvernement. » Le Premier ministre Gabriel Attal doit annoncer demain des « propositions concrètes de mesures de simplification » pour les agriculteurs.