Des chiffres publiés par l’interprofession des produits de la ruche (InterApi), mercredi 19 novembre 2025, confirment une forte hausse de la production de miel en 2025. InterApi estime la production de miel de 2025 à 38 300 tonnes, un « un niveau jamais atteint depuis 2014 ». L’an dernier, elle avait évalué la récolte française à 20 000 tonnes.
« Ces bons chiffres redonnent espoir »
InterApi, qui représente et défend les intérêts des acteurs la filière apicole française, précise que les données pour 2025 doivent être « interprétées avec prudence », en raison de la hausse du nombre d’apiculteurs et des fortes disparités territoriales.
Par ailleurs, cette communication apparaît presque deux mois après la publication d’une autre estimation, celle de l’Unaf, l’Union nationale de l’apiculture française. Dans sa communication, la structure évoque une production de miel comprise entre 23 000 et 25 000 tonnes, en 2025. Par rapport à 2024, une augmentation de 90 % de la production nationale de miel s’observe. « Ces bons chiffres redonnent espoir, car les dernières années ont été très difficiles », avait déclaré Henri Clément, porte-parole de l’organisation, lors d’une conférence de presse tenue à l’Assemblée nationale le 15 octobre 2025.
Le 17 octobre 2025, les chiffres de l’Unaf avaient été contestés par InterApi. D’après eux, les chiffres de l’Unaf seraient « très décorrélés » des données publiées par FranceAgriMer. « Par exemple, en 2024, l’Unaf annonce une production de 12 000 tonnes alors que FranceAgriMer parle de 21 585 tonnes », étaye InterApi.
La structure insiste sur le fait que son estimation est « le fruit d’une collecte de données régionales auprès des apiculteurs reposant sur une méthodologie rigoureuse ». Celle-ci est encadrée et validée scientifiquement par l’institut de l’élevage (Idele) et l’Agence pour le développement agricole (ADA).
Un quasi-doublement de la production de miel
Si les chiffres publiés par I’Unaf ont fait débat, la tendance constatée par les deux organisations apicoles reste toutefois la même. Un quasi-doublement de la production de miel a été remarqué, ainsi que de fortes différences de production selon les régions.
« En 2025, toutes les régions françaises ont vu leurs productions de miel augmenter mais selon des ampleurs très différentes », note InterApi dans son communiqué du mois de novembre. Si la production de miel a plus que doublé dans certaines régions, comme en Bourgogne-Franche-Comté (+ 288 %) ou dans le Grand Est (+ 262 %), elles ont enregistré des croissances moins importantes dans des régions comme la Corse (+ 5 %) ou l’Occitanie (+ 11 %).
Alors que la production augmente, les ventes aussi. Selon un rapport d’InterApi, les ventes de miel en grande distribution ont progressé de 8,1 % au premier trimestre de 2025. Il s’agit d’un signal encourageant pour la filière apicole après plusieurs années difficiles.