Lors de la remise des trophées du sorgho ce mardi 15 novembre 2016, Semences de Provence a annoncé des rendements du sorgho en légère augmentation cette année. Un constat rassurant suite aux stress hydriques subis durant l’été, mais qui montre tout de même certaines hétérogénéités.

 

Alors que l’été très sec a fortement pénalisé les rendements des cultures de printemps, la moyenne nationale des rendements du sorgho a augmenté de 4 % pour atteindre 53,9 q/ha. « Avec moins de 15 % des surfaces cultivés en condition irriguées, le sorgho confirme bien sa position de culture résistance à la sécheresse », précise Semences de Provence. Ainsi, la production française de sorgho passerait de 278 000 t en 2015 à 284 000 t en 2016.

L’Ouest plus touché par la sécheresse

La moyenne des rendements a été inférieure dans l’Ouest, zone plus sérieusement touchée par ce stress hydrique intense, avec des déficits hydriques pouvant atteindre localement 70 à 90 %. Le nord-est de la France confirme encore ses excellents rendements (80 q/ha en Alsace). Les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie retrouvent leur niveau moyen de rendement proche de 60 q/ha.

Surfaces stables

Les surfaces de sorgho ont faiblement baissé (-2 %), amenant les surfaces nationales à 52 715 ha. Cette quasi stabilité cache de fortes disparités régionales. L’Auvergne-Rhône-Alpes, où le sorgho sert généralement de culture d’isolement à la production de maïs en forte baisse cette année (-12,5 %), est très impactée. Tout comme l’Alsace où le soja se développe beaucoup et les Pays de la Loire, qui ont enregistré une très forte augmentation des surfaces de céréales d’automne.

 

Par contre, en Occitanie et en Centre-Val-de-Loire, la baisse est très légère. « Mais il faut rappeler que le sud-ouest de la France, première région en termes de surface de sorgho avait accusé un très fort recul de ses surfaces en 2015 », précise Semences de Provence. Seules la nouvelle Aquitaine et Paca voient leur surface augmenter « sans raison majeure sinon l’intérêt que présente la culture dans des conditions séchantes », ajoute Semence de Provence.