Le désherbage a toujours été une étape clé assez délicate à mettre en œuvre sur sorgho. Si le choix reste plus restreint que sur maïs, notamment pour contrer les graminées, depuis 2016, trois spécialités sont tout de même venues compléter le paysage du désherbage en sorgho. Et ce sont les premiers produits utilisables en prélevée.
Par ailleurs, selon une enquête réalisée auprès des producteurs par Semences de Provence (leader sur le marché des semences de sorgho en France avec 65 % de part de marché), ces nouvelles solutions semblent apporter une réelle amélioration. En effet, pour 16 % d’entre eux, le désherbage a été jugé très facile en 2017 (contre seulement 4 % en 2015). Inversement, seulement 4 % ont trouvé cette opération très difficile en 2017 (contre 10 % en 2015).
Souplesse d’utilisation
Les trois nouveautés sont Calliprime Xtra (Syngenta Agro) qui comporte 480 g/l de mésotrione, Alcante Sync Tec (Belchim CropProtection) composé de 298 g/l de pendiméthaline et 43 g/l de clomazone et Temsa 100 (Belchim CropProtection) qui comporte 100 g/l de mésotrione.
Les deux produits à base de mésotrione ont un mode d’action systématique avec une pénétration racinaire et foliaire. Quant à Alcante Synctec, il agit par contact et est racinaire.
Si la pression graminées est faible, Alcante à 2 litres par hectare (l/ha) pourra suffire. Autrement, il faudra, par exemple, miser sur 2 l/ha d’Alcante + 0,2 l/ha de Calliprimel.
« L’application de prélevée apporte désormais beaucoup de souplesse et permet de mieux désherber », souligne Sandrine Volan, spécialiste du désherbage du sorgho chez Arvalis.
L’institut Arvalis précise, en effet, qu’ils permettront de regrouper la levée des graminées estivales et ainsi de positionner les herbicides de type chloroacétamides à partir de 3 feuilles dans des conditions optimales d’efficacité, notamment sur graminées non levées ou très jeunes.
Mais attention ! S’agissant pour la plupart de produits racinaires, ils nécessiteront un sol humide au moment du traitement et les jours qui suivent.
En revanche, pour des graminées plus développées (stade 2-3 feuilles) la sulcotrione ou le penoxsulam pourront être employés.
Le passage de postlevée à partir de 3 feuilles est aussi l’occasion de venir à bout des dicotylédones classiques ; avec des produits à base de bromoxynil ou de tritosulfuron, par exemple.
Pour les dicotylédones vivaces, l’application d’herbicide intervient un peu plus tard sur des vivaces en pleine végétation. Dans ce cas, il est possible d’utiliser des produits à base de dicamba, de fluroxypyr ou de clopyralid. Il est à noté que le 2,4-D, employé contre vivaces jusqu’à présent, n’a plus d’usage sur sorgho.