« C’est encourageant mais ce n’est pas suffisant », résume Antoine Collette, directeur général de Sodiaal, lors d’une conférence de presse ce jeudi 4 avril 2024, à Paris. Contrairement aux habitudes, la coopérative présentait ses résultats annuels de 2023 bien en amont de son assemblée générale, qui se tiendra en juin prochain.

Le verdict ? « Les résultats sont en hausse, rapporte Damien Lacombe, président de Sodiaal. C’est le fruit de notre plan “Value”, mais aussi du travail que nous avons réalisé ces dernières années avec les lois Egalim. »

« On doit investir deux fois plus »

Dans le détail, l’an passé, le chiffre d’affaires de Sodiaal a atteint 5,8 milliards d’euros (+325 millions d’euros sur un an). Son résultat opérationnel a bondi de 73,4 millions d’euros pour atteindre 81 millions d’euros. Les deux tiers de cette somme — soit 54 millions d’euros — seront reversés aux éleveurs adhérents (1) en numéraire et en parts sociales. Malgré ces chiffres en progression, « nous avons un niveau de rentabilité extrêmement faible pour le secteur de l’industrie agroalimentaire », souligne Antoine Collette.

En 2023, Sodiaal a consacré 124 millions d’euros aux investissements dans ses outils de transformation. Ce montant est en hausse de 20 % par rapport à 2022. « Il reste encore beaucoup de chemin à faire, constate Damien Lacombe. Notre objectif est à terme de doubler nos résultats pour assurer la viabilité de la filière laitière Sodiaal. On doit investir deux fois plus dans nos usines. »

(1) Sous réserve de validation lors de l’assemblée générale en juin prochain.