Avec la fin des quotas, la durée des campagnes a augmenté et les betteraves récoltées au début du mois de septembre n’ont pas encore atteint leur rendement optimal. Pour ne pas pénaliser les parcelles arrachées tôt, Saint-Louis Sucre a testé le semis sous plastique.

Film biodégradable

« D’après les premiers essais mis en place en 2017, le semis sous plastique a permis de gagner en moyenne 16 t/ha par rapport aux semis conventionnels, pour les betteraves récoltées début septembre, souligne Pierre Guerreau, responsable du service agronomique de Saint-Louis Sucre. Le film capte un peu plus d’énergie solaire et de chaleur, et permet à la betterave de gagner dix jours à la couverture du sol. »

Le semis est réalisé avec un semoir Samco équipé d’éléments Kverneland. Il applique un herbicide de pré-semis et assure la pose du film plastique. Il s’agit d’un film biodégradable qui disparaît en quatre semaines environ.

Les semis de betteraves sous plastique ont été conduits aux mêmes dates que les conventionnels. « Nous allons étendre les essais à des semis de fin février, pour vérifier si l’on peut gagner sur la longueur du cycle de la betterave », précise le responsable du service agronomique.