Solution de simplification du désherbage en culture de betterave sucrière, une vingtaine de variétés « Conviso Smart » est aujourd’hui recommandée par l’Institut technique de la betterave (ITB). Obtenues par sélection, elles sont tolérantes à l’herbicide Conviso One (1) un produit systémique inhibiteur de l’ALS (2) développé par Bayer.
« Avec ces variétés, les traitements herbicides se limitent couramment à deux passages », souligne Ghislain Malatesta, directeur du département de l'expérimentation et des expertises régionales de l’ITB. Il ajoute : « La sélection proposée pour 2025 couvre aujourd’hui tous les créneaux de tolérance aux maladies foliaires et racinaires. »
Seules deux variétés sont inscrites au catalogue français, mais une dérogation interprofessionnelle autorise également la culture de celles recommandées par l’ITB après une année d’expérimentation. Les essais comparent notamment leur productivité à sept témoins du marché, et sont conduits avec un itinéraire technique de désherbage conventionnel. « En moyenne, les pertes de rendement étaient de 4 % pour les “Conviso Smart” approuvées en 2024, note Ghislain Malatesta. Nous avons également vérifié leurs qualités industrielles et veillons à leur sensibilité à la montaison. »
Tolérance à la rhizomanie, au rhizoctone brun, à la cercosporiose et aux nématodes sont désormais proposées, ainsi qu’une variété Smart tolérante à ces deux dernières.
Souplesse et simplicité
Ces solutions sont souvent retenues face à des problématiques de betteraves adventices, chénopodes, voire ombellifères. Certains producteurs les choisissent aussi pour la souplesse et la simplicité du désherbage, avec deux passages au lieu de quatre. Ghislain Malatesta constate : « En 2024, environ 17 000 hectares ont été emblavés avec ces variétés, et 30 000 ha sont attendus pour 2025. Les évolutions réglementaires quant au désherbage des betteraves avec le retrait du triflusulfuron-méthyl les rendent d’autant plus attractives. »
Toutefois, leur conduite est significativement différente puisqu’il convient d’intervenir sur des adventices de deux feuilles. Afin d’accompagner ces changements de pratiques, tous les producteurs sont suivis par des techniciens pendant un à trois ans. Ghislain Malatesta précise : « L’option Conviso Smart doit être exclue en présence de graminées tolérantes aux sulfonylurées. En outre, il est obligatoire d’appliquer cette solution avec un partenaire pour assurer sa durabilité. »
En 2025, l’ITB prévoit de tester 25 variétés Smart dont 12 nouvelles, avec l’espoir d’atteindre des rendements équivalents aux solutions conventionnelles et de voir la proposition de tolérance à la cercosporiose se renforcer.
(1) Composé de 50 g/l de foramsulfuron et de 30 g/l de thiencarbazone-méthyl.
(2) Acétolactate synthase.