Lors de la réunion du Scopaff d’octobre (Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale), les États membres n’ont pas reconduit le S-métolachlore. Mais c’est aussi le cas du triflusulfuron-méthyl, qui arrive à expiration le 31 décembre 2023.
En France, cette substance active herbicide est employée sur betteraves et chicorée (production de racines).
Perturbateur endocrinien
« La substance active “triflusulfuron-méthyl” n’est pas renouvelée, les États membres retirent les autorisations des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active “triflusulfuron-méthyl” au plus tard le 20 février 2024 », indique donc la Commission européenne dans un réglement d’exécution paru le 16 novembre 2023.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a notamment relevé une préoccupation majeure concernant la contamination des eaux souterraines par IN-JU122, un métabolite du triflusulfuron-méthyl important d’un point de vue toxicologique. Elle a aussi conclu que cette molécule a des effets perturbateurs endocriniens pouvant être néfastes pour l’homme.
Recherche d’alternatives
« Le triflusulfuron-méthyl (exemples de produit commercial : Safari, Shiro, Safari Duoactive, Kaskad…) est une matière active majeure utilisée depuis de nombreuses années dans le désherbage des betteraves sur dicotylédones. Cette molécule est notamment efficace contre les crucifères, les ombellifères ou les mercuriales », souligne l’ITB (Institut technique de la betterave).
L’institut indique toutefois que la recherche d’alternatives est en cours dans ses travaux.