développer un réseau, des méthodes et des outils permettant d’accompagner la sélection participative du maïs : tel était l’objectif du projet Covalience, coanimé par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab). Il a pris fin à l’été 2021, après trois années de travail.

Ressources en ligne

Plusieurs supports techniques ont été créés par des collectifs paysans, des animateurs, enseignants et chercheurs. Tous ces outils d’accompagnement sont disponibles en ligne, sur la page dédiée au projet (3). On y trouve ainsi des vidéos – résultats d’essais, connaissances utiles… –, divers liens vers d’autres ressources utiles, et des fiches de synthèse : « Comprendre les maïs population », « Acquérir et échanger de la semence », « Produire sa semence de maïs population »… Ces fiches « n’ont pas pour vocation de donner des recettes ou des marches à suivre, elles sont là pour nourrir la réflexion et renvoient avant tout vers des structures », précise Élodie Gras, de l’association partenaire Agrobio Périgord. Le but est de donner envie de les solliciter pour échanger directement et créer du lien humain.

Le projet a également abouti à l’élaboration de deux protocoles de sélection. Le critère principal est l’amélioration du rendement grain, couplé ou non à la précocité de la floraison.

Hélène Parisot

(1) http://itab.asso.fr/programmes/re-covalience.php