« Les agriculteurs attendent des mesures fortes ! » Faisant suite aux annonces du ministre de l’Agriculture, en déplacement dans le Loir-et-Cher le 23 juillet, la FNSEA demande au gouvernement d’aller plus loin concernant les mesures de soutien aux agriculteurs touchés par ce nouvel épisode de sécheresse.
« La demande d’une augmentation de l’avance sur les aides Pac de 50 à 70 % est certes une bonne chose, mais il ne s’agit que d’une avance de trésorerie », clame la FNSEA. Cela ne constitue pas une enveloppe de fonds supplémentaires, regrette le syndicat.
Sur #sécheresse et #canicule, @ChLambert_FNSEA , @Europe1 "Avances PAC: on active le même dispositif qu'en 2018; ces aides sont de toute façon versées chaque année donc rien de nouveau sous le soleil. Nous attendons des mesures fortes dès maintenant, et non à partir d'octobre !" pic.twitter.com/7t0qn4CmaL
— La FNSEA (@FNSEA) 22 juillet 2019
Utiliser les jachères des céréaliers
La FNSEA demande que « le zonage permettant d’appliquer le cas de force majeure pour permettre le fauchage ou le pâturage des jachères soit élargi à tous les départements touchés » et que les dérogations soient ouvertes aux exploitations de grandes cultures afin qu’elles puissent mettre à disposition leurs jachères auprès des éleveurs.
« Un coup de pouce pour lever le frein que constitue le coût du transport » lors des opérations de solidarité fourrages, serait le bienvenu, ajoute le syndicat.
« Les critères d’accès aux calamités agricoles restent restrictifs avec un double seuil d’accès qui pénalise tout particulièrement les polyculteurs-éleveurs », souligne le syndicat, qui rappelle qu’il a déjà demandé « à maintes reprises » l’assouplissement de ces critères au ministre de l’Agriculture.