Du 7 au 9 juin, les Journées nationales de l’agriculture se traduisent par plus de 1 700 rendez-vous avec le public pour lui permettre de rencontrer des acteurs du secteur et ainsi contribuer à mieux le comprendre. Pour cette quatrième édition, les organisateurs, Make.org et Agridemain, mettent en avant le thème de l’éducation à l’alimentation.
Ils s’étaient déjà associés avec le forum Open Agrifood pour lancer pendant le Salon de l’agriculture une consultation du grand public sur ce sujet. Les résultats ont été rendus publics au lancement de cette édition, le 7 juin 2024 à Paris.
Les résultats de la consultation montrent que les Français sont bien conscients des enjeux de l’éducation à l’alimentation, notamment en matière de santé publique. Les maladies en partie liées à une mauvaise alimentation, dont l’obésité, sont en effet en hausse. Cette situation s’explique entre autres par une méconnaissance de l’origine des aliments due à une déconnexion avec le monde agricole et une diminution du temps consacré à cuisiner en famille.
Les axes d'action
Parmi les solutions formulées, Make.org a identifié sept axes d’action jugées prioritaires par les citoyens : « activités pratiques », « qualité et diversité de l’alimentation », « alimentation scolaire », « famille », « agriculture et production », « santé et sport », « prix et marketing ». Ces pistes s’avèrent consensuelles, puisqu’elles ont reçu 75 % de votes favorables.
Pour favoriser les transitions, plusieurs leviers sont identifiés par les citoyens :
• Les activités pratiques : cours de cuisine, ateliers de dégustation ou encore approches ludiques.
• Le moment des repas dans les cantines scolaires, pour sensibiliser à la qualité des aliments par exemple.
• Une meilleure compréhension du monde agricole. Pour les participants, celle-ci pourrait notamment passer par des visites des fermes, la mise en place de potagers à l’école, le développement de liens avec les producteurs locaux.
• La famille. La formation des parents à partager avec les enfants en cuisine ou pendant les repas est notamment suggérée.
La liste des rendez-vous proposés pendant les Journées nationales de l’agriculture est disponible sur une carte accessible depuis le site des Journées nationales de l’agriculture.