Montrer aux jeunes que le sucre peut trouver sa place dans une alimentation équilibrée : tel était le but de l’animation « À la découverte des secrets du sucre », organisée le 22 octobre dernier au sein de France services de Boves (Somme), dans les locaux de la MSA de Picardie.
Susciter la discussion
« Cet événement s’inscrit dans nos nombreuses actions portant sur l’importance d’une alimentation saine pour rester en bonne santé », explique Soizic Cayer, responsable du service prévention santé, qui se réjouit du succès de cette initiative ayant rassemblé 90 enfants de 2 à 17 ans habitant Amiens et les alentours.
À travers différents ateliers animés par les élus et les équipes de la MSA, les participants ont découvert que cet ingrédient se trouve dans tout ce que nous mangeons, même là où on ne l’attend pas. « Nous souhaitions montrer comment choisir les bons aliments et les meilleurs moments pour consommer du sucre. C’est une façon de susciter la discussion entre les enfants et leurs parents », poursuit-elle.
Rappeler les bienfaits des fruits
Les enfants ont notamment appris que 100 g de ketchup contiennent l’équivalent de cinq morceaux de sucre, contre un seul pour 100 g de sauce tomate maison. « Nous avons aussi organisé un atelier de préparation de smoothies, évoque la responsable. L’intérêt était de manipuler les fruits et de profiter de ce temps pour rappeler leurs bienfaits. »
Des informations sur l’hygiène bucco-dentaire étaient aussi proposées. « Nous souhaitons faire vivre cette animation et sommes en train de la déployer dans le cadre des contrats locaux de santé (CLS), informe Soizic Cayer. Le CLS de Noyon (Oise) devrait être le premier à accueillir ces ateliers, au sein des centres de loisirs. »