Ça commence à devenir une habitude à l’approche des élections depuis les législatives de 2022 : les associations spécialisées sur le droit des animaux distribuent les bons points aux candidats. À quelques jours du scrutin, la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences, présidée par le haut fonctionnaire et homme d’affaires Louis Schweitzer, dresse la liste des candidats qui reçoivent leur approbation.
Sur les 38 listes en présence, neuf ont signé, au moins en partie, le « manifeste pour une Europe engagée en faveur du droit des animaux », élaboré par 29 associations spécialisées. La plupart d’entre elles sont connues comme la fondation Brigitte Bardot, la SPA, One Voice, Welfarm ou l’OABA. Le manifeste est un recensement de 31 revendications déjà exposées dont plusieurs touchent à l’agriculture : élevage en cage, transport des animaux vivants, normes d’importation, etc.
Gauche et centre signataires
Sans surprise, les listes qui revendiquent leur attachement à ces sujets ont signé la totalité ou presque des engagements : Parti animaliste, Parti pirate, Écologie au centre, Ruche citoyenne, et Écologie positive et Territoire. Parmi les listes qui se détachent dans les intentions de vote, les Écologistes et La France insoumise avaient déjà rejoint cette première salve de convaincus. Désormais, les listes Renaissance et Place publique-Parti socialiste les rejoignent en approuvant en partie le manifeste (70 % pour Renaissance et 94 % pour PP-PS), dont le relèvement des standards de protection des animaux d’élevage.
À l’inverse, la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences souligne l’absence des listes de droite et d’extrême droite. Elle rappelle même que le Rassemblement national avait signé cette charte pendant la campagne présidentielle de 2022, en concluant à un recul de ce parti sur cette question.