Les organisateurs du Fira, le Forum international de la robotique agricole, ont tenu une conférence de presse au Sima pour parler de la prochaine édition de leur salon. Celui-ci se tiendra du 7 au 9 février 2023 à Toulouse, pour la première fois au champ. Au moins trente robots seront présentés, dont une vingtaine en fonctionnement sur le terrain.
Jusqu’à présent, ce rendez-vous des entreprises de l’Agtech se tenait au début de décembre. C’est donc un changement de date, avec un positionnement proche de la sortie de l’hiver.
Nouveau format, nouveau lieu
Le format évolue lui aussi, car le salon se fera en deux parties. La première, le 7 février concentrera les approches théoriques sous la forme d’un colloque scientifique. Les deux jours suivants, les 8 et 9 février, seront consacrés aux expositions de robots, démonstrations aux champs et échanges commerciaux.
La mise à l’épreuve des robots sur le terrain étant une nouveauté pour cette édition 2023, le lieu a changé. Le Fira déménage ainsi sur l’Agrobiopole, le campus agricole de la ville rose. Il prendra donc place à proximité de l’INP-Ensat (Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse). Il est d’ores et déjà possible de réserver des places pour ce salon, qui est gratuit pour les agriculteurs.