C’est officiel ! On connaît désormais la vache égérie de la soixantième édition du Salon international de l’agriculture (Sia), qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Pour cette édition, les visiteurs seront accueillis par Oreillette, une vache normande âgée de cinq ans et mère de trois veaux, qui se caractérise par sa robe tricolore (bringé noir, blond fauve et blanc caille) et ses lunettes bien dessinées.
Éleveurs de père en fille
Pour les organisateurs du salon, Oreillette est l’ambassadrice idéale de la race normande. « Avec son tempérament calme et sa capacité d’adaptation, Oreillette portera fièrement les couleurs de la race normande lors du Salon international de l’agriculture 2024 », indiquent-ils dans un communiqué du 16 novembre 2023.
Oreillette est née sur la ferme de François Foucault, et de sa fille Lucie, située à Briouze, dans l’Orne (Normandie). Cette exploitation familiale de 155 hectares possède 110 vaches laitières et 24 bœufs de race normande. Le lait produit sur la ferme est transformé en camembert et Pont-L'Évêque AOP.
Dans la famille Foucault, la passion de la race normande et des concours se transmet de génération en génération. Pour François, le père, sa vocation démarre très jeune, avec des parents déjà éleveurs. Après avoir repris l’exploitation familiale, il perpétue la tradition et transmet le virus de la race normande à ses enfants. « Depuis toute petite, il m’a toujours emmené dans les champs, à la ferme », raconte Lucie Foucault, sa fille de 23 ans.
« Le Concours national normand de 2023 est un événement que nous ne sommes pas près d’oublier. En plus d’avoir pu emmener nos vaches, elles se classent toutes deux premières de section, dont Oreillette », explique Lucie. Père et fille sont des habitués des concours et du Salon de l’agriculture. Ils participent d’ailleurs régulièrement au Concours général agricole en race normande.
Jeu de piste sur les réseaux sociaux
La révélation de la nouvelle vache égérie du Sia fait suite à une semaine d’investigations des internautes sur les réseaux sociaux. Du 6 au 14 novembre 2023, un indice était révélé chaque jour pour permettre aux plus curieux de deviner la race mise à l’honneur pour cette soixantième édition.
TADAM ! Découvrez l'affiche tant attendue du #SIA2024 🐮🌟
— Salon International de l'Agriculture (@Salondelagri) November 16, 2023
Et laissez-nous vous présenter Oreillette, digne représentante de la race Normande, prête à briller lors de l'édition 2024.
La billetterie est ouverte, réservez dès maintenant 🎟️ https://t.co/w4MDYuIrYc#Agriculturepic.twitter.com/0skjXYqrgO
Troisième race bovine laitière en France
Principalement présente sur le Grand Ouest de la France, la race normande arrive à la troisième place des races bovines laitières en termes d’effectifs. Elle compte aujourd’hui près de 6 000 troupeaux en France et 190 000 têtes. Son atout ? Indissociable du pâturage, la normande est une race mixte, qui excelle aussi bien dans la production laitière que dans la valorisation de sa viande.
La race est ainsi présente dans plus de six cahiers des charges de signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo) parmi lesquels : les AOP Camembert de Normandie, Livarot, Pont-L’Évêque, Neufchâtel, crème et beurre d’Isigny. La viande de bœuf de race normande est, quant à elle, en cours de reconnaissance pour l’obtention du label Spécialité traditionnelle garantie (STG).