Dans le cadre du Sia’Pro, le nouveau rendez-vous entre professionnels du salon international de l’Agriculture, un hackathon baptisé Gaia pour « Générative Artificial Intelligence for Agriculture » se tiendra les 26 et 27 février 2024 au pavillon 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Le but ? Tenter de répondre à des problèmes concrets d’agriculteurs grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Des solutions concrètes en 48 heures

« Six à huit équipes auront 48 heures pour mettre sur pied un prototype concret répondant aux problématiques d’agriculteurs, dévoilées en direct au début du hackathon », précise un communiqué du Sia’Pro diffusé le 10 janvier 2024. Durant ces deux jours, d’autres équipes pourront également s’inscrire et participer en ligne au hackathon.

Ce marathon « technique et intellectuel » est organisé en collaboration avec La Ferme Digitale et la start-up française Mistral Al, spécialisée dans le développement de l’intelligence artificielle. Dans le détail, les participants devront apporter des solutions à des problématiques cruciales en agriculture telles que la transmission des exploitations, l’attractivité des métiers, la conduite des cultures ou la gestion des troupeaux. Ce hackathon suit ainsi la tendance observée dans de nombreux secteurs de développement des outils d’intelligence artificielle.

Plus globalement, le Sia’Pro proposera des conférences et ateliers « aux professionnels du monde agricole pour échanger autour des grandes thématiques sociétales qui animent la filière », indique le communiqué. Il aura lieu du 25 au 27 février 2024 dans le pavillon 4 du parc des expositions de la porte de Versailles de Paris, à l’occasion de la soixantième édition du salon de l’Agriculture.